top of page
Rechercher

L'éco-responsabilité dans en escape game, un idéal ou une utopie?

  • passagesimaginaire
  • 3 sept. 2024
  • 3 min de lecture

A l'origine de Passages Imaginaires il y avait un souhait d'éco-responsabilité dans mes activités pour faire front face à la vitesse de la société, mais un an après, il est temps d'être réaliste et de faire un bilan. Est ce que les escape games de Passages Imaginaires sont éco-responsables ? Pour cet article nous mettrons de côté les autres activités de Passages Imaginaires.


Au début du projet, j'ai fait des recherches pour comprendre s'il y avait des escape games éco responsable mais excepté des activités sur l'écologie je n'ai rien trouvé. Les mots clés RSE entreprise escape game ou escape game éco responsable n'ont rien donné. Dès lors, je me suis dit je serais éco responsable et l'ensemble de mon matériel sera issu de la récupération, du recyclage et de l'upcycling.


Utiliser des objets de récupération est stimulant, leur donner une nouvelle histoire est incroyable. En témoigne ce chaudron fabriqué à partir d'un couscoussier venant d'Emmaüs, de barre venant d'une tonnelle, de bois de recyclage et de chaînes d'une vieille remorque.


un chaudron noir avec une légère fumée bleutée sous lequel on retrouve un brasier en bois.
Photo du prototype du chaudron utilisé dans La potion interdite. Crédit photo :@Demusa

Cependant, le matériel nécessaire à un escape game ne peut être acheté qu'en seconde main. Par exemple, les mécanismes électriques ou mécaniques doivent être achetés neuf. A partir de là, l'éco-responsabilité ne réside plus dans la réutilisation mais dans le choix d'achat du matériel. Des erreurs ont été faites pour mon entreprise où en pensant acheter local j'ai acheté dans d'autres pays, je me suis remise en question. Mes valeurs annoncées correspondent elles à celles mises en place réellement ?


Au fil de mes erreurs, j'ai appris à redéfinir l'éco-responsabilité sous le prisme de notre société. Il est très difficile de s'extraire des flux de notre société, de son fonctionnement. Pour le modifier, il faut s'en imprégner. Mes escape games sont ils éco responsables ? Je ne sais plus mais voici mes engagements.


  1. L'ensemble du matériel concernant les décors provient de la récupération ou de la seconde main. J'évite au maximum Vinted à cause de son impact environnemental sauf pour de gros lots. L'objectif est d'être local.

  2. 60% du matériel pour les mécanismes est de seconde main ou de récupération, 40% est neuf avec une utilisation raisonnée. 50% de l'outillage provient de récupération.

  3. La mise en accessibilité des mécanismes et énigmes est complexe car notre société est de nature peu accessible. Une réflexion doit être menée sur chaque objet. Il faut savoir que 20% des objets de mise en accessibilité sont sur mesure comme le cryptex. 30% sont des adaptations trouvées par moi même à partir de récupération. Néanmoins 50% du matériel est neuf car difficile à trouver.

  4. Parfois, il peut y avoir des erreurs de matériel ou du matériel qui ne correspond plus à mon objectif. Ce dernier ne doit pas être gaspillé pour autant. Une réflexion est menée pour savoir s'il sera proposée à la location de manière symbolique pour des structures qui n'ont pas les moyens ou mises en don.

  5. Le déplacement en voiture peut sembler contraire à l'éco responsabilité. Pour l'instant, je n'ai pas les moyens d'avoir un autre véhicule que mon diésel mais l'objectif à terme est de le remplacer par un véhicule plus propre. En outre, le fait de me déplacer directement dans une structure permet d'éviter la location d'un bus alors que le public est déjà dans la structure mais également de réduire les transports globaux.



Ces 5 engagements pourront évoluer tout au long de l'entreprise. Ils ne peuvent que s'améliorer avec, espérons le une société qui bouge. Cette entreprise reflète les valeurs que je veux appliquer au quotidien. Suis je éco-responsable ? Je n'en ai aucune idée, j'essaie de prendre le meilleur, essayer de limiter le pire. Si personne n'essaie, alors nous ne réussirons pas. Et vous, quel est votre rapport à l'éco-responsabilité ?

 
 
 

Comments


Darques Juline- 36 rue Emile Loubet 63000 Clermont-Ferrand

passagesimaginaires@gmail.com

Photographies sur le site : Demusa

Siret : 92520096600016

bottom of page